Dev & Retry #5 - L'équilibrage dans les jeux multijoueurs

Au programme :

Arrêtez d’accuser la manette lorsque vous perdez, accusez plutôt l’équilibrage, ça vous donnera même l’air intelligent !
Jeux justes et injustes, symétriques et asymétriques, synchrones et asynchrones… Qu’est-ce que ça veut dire et comment on équilibre tout ça ? C’est ce dont on discute en compagnie de Guillaume Benoit, game designer et expert en théorie des joueurs.

Crédits :

Musiques :
- scntfc - Epiphany Fields (remix) - Oxenfree
- Smooth McGroove - Ken's Theme - Street Fighter II
- SUPERHOT (Musique du menu principal apparemment, par Artur Walaszczyk ou Karl Flodin...)

Invité :
- Guillaume Benoit : game designer freelance

Chroniqueurs :
- Guilhem Desbrousses
- Floris Verplancke

Animateur :
- Vincent Constantin Turki (Aros)

Liens :

Projets de l'équipe :
- Arashi
- Astreos

Ressources sur le sujet :
- Livre : JUUL, J. (2013). The Art of Failure : An Essay on the Pain Playing Video Games. The MIT Press
- Article : L’équilibrage dans les jeux multijoueurs
- Article : Xavier Lardy - Niveau 16 : L’équilibrage du jeu
- Article : Maintenir l’intérêt des gamers : l’art subtil de l’équilibrage
- Vidéo : 3615 Usul - [R&D] Merci Dorian - L'équilibrage
- Vidéo : What's in the Game #9 - Le Metagame
- Vidéo : What Makes Celeste's Assist Mode Special | Game Maker's Toolkit
- Vidéo : Balancing League of Legends for Every Player, from Bronze to Bengi
- Vidéo : Balancing for Skill - The Link from Optimal Power to Strategy - Extra Credits

Vous pouvez nous retrouver sur :