Dev & Retry

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Le développement de jeu vidéo par des professionnels... ou presque !

Aros

Des jeunes développeurs qui partagent avec vous leurs expériences, tips, ressources et réflexions dans leur quête pour devenir les plus grands des Maîtres Pokémon !

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Pourquoi faire des jeux en pixel art ?

Christophe Sauveur, lead programmer sur Crying Suns est venu discuter avec l’équipe des raisons de la représentation pixel art du jeu de Alt Shift et comment ils obtiennent un résultat aussi particulier.

TRACKLIST

(artiste – titre – jeu/album)

  • scntfc – Epiphany Fields (remix) – Oxenfree
  • Toby Fox – Hopes and DreamsUndertale
  • AdhesiveWombat – Anthem – Marsupial Madness

RESSOURCES

Vidéo : PAUSE PROCESS #34 Le Pixel Art
Logiciel : JPixel
Logiciel : SPARTAN
Logiciel : GraphicsGale
Logiciel : Aseprite
Logiciel : PICO-8
Jeu vidéo : Secrets of Grindea
Jeu vidéo : Shovel Knight
Jeu vidéo : Steredenn
Forum : RetroPixel
Forum : Pixel Joint

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L'équilibrage dans les jeux multijoueurs

Arrêtez d’accuser la manette lorsque vous perdez, accusez plutôt l’équilibrage, vous aurez l'air intelligent !
Jeux justes et injustes, symétriques et asymétriques, synchrones et asynchrones… Qu’est-ce que ça veut dire et comment on équilibre tout ça ? C’est ce dont on discute en compagnie de Guillaume Benoit, game designer et expert en théorie des joueurs.

TRACKLIST

(artiste – titre – jeu/album)

  • scntfc – Epiphany Fields (remix) – Oxenfree
  • Smooth McGroove – Ken’s ThemeStreet Fighter II
  • AdhesiveWombat – Anthem – Marsupial Madness

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Pitcher son projet

Mais qui sont les chroniqueurs de Dev & Retry ? Sur quels jeux travaillent-ils exactement ? Tour à tour, Guilhem, Marie et Floris présentent leurs projets, l’occasion également de s’intéresser aux bonnes méthodes du pitch avec Benjamin Dimanche, notre invité qui est en charge de l’événement Push my speech pour la semaine montpelliéraine des ICC.

TRACKLIST

(artiste – titre – jeu/album)

  • scntfc – Epiphany Fields (remix) – Oxenfree
  • Christelle Canot (voix), Camille Marcos & Julien Ponsoda – Seers Isle Title Track (Radio Edit) – Seers Isle
  • AdhesiveWombat – Anthem – Marsupial Madness

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Global Game Jam 2018

Dans ce premier numéro de Dev & Retry, nous nous intéressons aux game jams, et plus particulièrement à la Global Game Jam dont la dernière édition vient d’avoir lieu. Pour en parler, nous avons reçu deux participants : Marie Legrand, programmeuse dont c’était la première game jam ; et Mathieu Montreuil, game designer vétéran de l’exercice. Ensemble et avec leur équipe ils ont produit La Poste 2048.

TRACKLIST

(artiste – titre – jeu/album)

  • scntfc – Epiphany Fields (remix) – Oxenfree
  • Stöj Snak – Forgotten Phone – A Normal Lost Phone (pause musicale)
  • AdhesiveWombat – Anthem – Marsupial Madness

RESSOURCES

Site : Global Game Jam
Jeu : La Poste 2048
Site : Indie Game Jam
Site : Creative Commons

Les tips de Guilhem avant de partir en game jam :

  • Graphisme :
    • Painting :
    • Krita (gratuit)
    • Photoshop (payant)
    • PaintTool SAI
    • Drawpile (permet de dessiner à plusieur sur le même dessin en même temps)
    • Pixel art :
    • Jpixel (Tile set, gestion des palettes, animation) (gratuit)
    • SPARTAN (gratuit)
    • PyxelEdit (payant)
    • PhotoFiltre (gratuit)
    • Tilemancer (Substance Designer du pixel art) (gratuit)
    • Animation :
    • Stykz (animation de stickman)
    • TV Paint (anim « tradi »)
    • Spine (animation 2D avec squelette)
    • Creature animation (idem)
    • Voxel :
    • Magica Voxel
    • Voxel Shop
  • Moteurs :
    • 2D :
    • Construct 2 (payant)
    • Game Maker (payant)
    • GDevelop (gratuit)
    • Unity (gratuit)
    • 3D :
    • Unreal Engine (gratuit)
    • Unity (gratuit)

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